Pierre Ménard

Pierre Ménard est un personnage important de Kaskaskia et de tout l’Illinois. Cet homme est le troisième de douze enfants de Jean-François Ménard dit Brindamour et de Marie-Françoise Circé Saint-Michel. Son père était un soldat de Montcalm qui est resté au pays. Pierre est né à Saint-Antoine-sur-Richelieu en 1766 et est décédé en 1844 à Kaskaskia.
Engagé comme voyageur à 15 ans, il s’établit dans la région de Kaskaskia, au Sud de l’Illinois, et devient commerçant, négociant en fourrures et politicien. Son frère, Jean-François, le huitième, l’a rejoint, ainsi que son neveu, Michel, né en 1804.
Pierre commerçait les fourrures, mais était aussi associé dans plusieurs entreprises, en plus de suivre attentivement la politique. Lorsque l’Illinois est devenu un État, en 1818, il en a été le premier lieutenant-gouverneur. Kaskaskia était alors la ville la plus importante de l’État et sa maison, donnant sur la rivière, l’une des plus prestigieuses.

Jean-François a fait carrière plus au Nord, dans le secteur de Peoria, aussi en Illinois.
Michel s’occupait des affaires familiales dans le Sud. Il avait d’abord fait ses classes avec la American Fur Company à Détroit, puis a passé 2 ans au Minnesota avant de joindre son oncle en 1822, il n’avait pas encore 18 ans.

On le reconnaît même comme fondateur de Galveston, au Texas. Il a signé la déclaration d’indépendance du Texas en 1836. On le croit parent avec le premier représentant noir élu au Congrès américain, John Willis Menard, né en 1838 et mort en 1893.

Ce Menard a toutefois été empêché de siéger au Congrès en 1869, son opposant démocrate contestait son élection et les autres trouvaient que le pays n’était pas prêt pour un élu noir.
Dans la région, le nom de Ménard est partout, de Prairie du Rocher à Ste-Geneviève au Missouri. Des commerçants, des entrepreneurs le portent.
Leave a Reply