Clermont-Ferrand, 15 au 20 mai
Des Puys à Gergovie
En ville
Clermont, c’est une ville sous-estimée. Quand on disait à des Français qu’on voulait y venir, on nous disait que c’était une ville plate, sans âme. Je voulais aller aux archives départementales du Puy-de-Dome, trouver des traces de mes ancêtres. En un après-midi, je n’ai rien trouvé, mais Diane en a profité pour explorer les environs de notre logis et elle a découvert un milieu plein de vie, un centre-ville excentré, mais pas trop.

Une place où les Clermontois magasinent, se divertissent, vivent. Et à une extrémité de cette place de Jaude, l’église Saint-Pierre des Minimes.

C’est l’église que fréquentait Blaise Pascal, qui était tout autant un mystique qu’un scientifique et un entrepreneur. Il a inventé la calculatrice, il a participé à la création du transport en commun, les carrosses à 5 sols à Paris et a écrit en support aux Jansénistes, des catholiques qui cherchaient un renouveau pour réagir à la Réforme. Ils ont perdu leur bataille aux mains des Jésuites.

Clermont, c’est aussi et beaucoup le pays de Michelin. La compagnie a son musée, L’Aventure Michelin, qui est une publicité sur des centaines de mètres carrés. On s’attarde sur l’invention du pneumatique, sur le bien-être des employés assuré par la compagnie, son rôle pendant la première guerre et entre deux guerres, en passant vite sur la seconde guerre et en ignorant la situation des employés de plantation en Indochine, plus esclaves qu’employés.
Au delà
Clermont est dominée par le Puy de Dôme à l’Ouest et le plateau de Gergovie à l’Est. C’est le pays de la chaîne des Puys, une centaine de volcans qui ont fait éruption, le dernier il y a près de 8 000 ans. Une partie des bâtiments ont été érigés avec de la pierre de lave, noire, comme la cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption,

Mais les volcans sont surtout exploités pour les cailloux volcaniques, ceux qu’on retrouve dans les BBQ au propane, mais dont on se sert aussi pour des travaux routiers ou pour la construction. C’est ainsi que le volcan de Lemptegy a été exploité après la guerre.

Entretemps, le site avait été rendu accessible à des vulcanologues de l’Université de Clermont, qui l’ont utilisé comme lieu de démonstration pour leurs étudiants. La photo çi-haut montre l’une des 2 cheminées du volcan, Finalement, c’est devenu une attraction touristique à vocation pédagogique et l’exploitation de la carrière a cessé en 2006.
Mais la reine des Puys, c’est le Puy de Dome, plus de 1400 mètres d’altitude, mille de plus que la ville de Clermont.

Les plus courageux le monte à pieds, mais la plupart prennent le train…

C’est un train à crémaillère, qui s’enroule autour de la montagne pour atteindre le sommet. Des autobus de la ville desservent la gare qui est à la base de la montagne.

Compte tenu de la dominance de la montagne sur le territoire environnant, c’est un lieu essentiel aux communications, tant civiles que militaires, ainsi que pour la météo. Il y a aussi les ruines d’un temple à Mercure, qui date du deuxième siècle de notre ère. Notons que c’est ici que Blaise Pascal a démontré que l’air a un poids. Il a mesuré la différence de pression entre le somment du Puy et la ville de Clermont-Ferrand.
De l’autre côté de la ville…

Ce haut-lieu de la guerre des Gaules est un grand parc fréquenté tant par les visiteurs que par les locaux.
Les Gaulois y ont défait César, en -52, avant de tout perdre quelques mois plus tard à Alesia. Sur place un grand monument à la gloire de Vercingétorix, le chef arverne (auvergnat), et un musée sur la guerre des Gaules et la bataille de Gergovie. Le site est plutôt difficile d’accès, la route est étroite et pentue.
Guy et Rejane
Bonjour vous deux très heureux de vous suivre ,en 2000 nous sommes allés en Normandie ,on vous envie vous faites un très beau voyage ,A plus bisous Rejane et Guy xxoo