La bibliothèque de Fort Wayne, Indiana

Fort Wayne n’est pas une très grande ville, à peine 300 mille habitants, le centre d’un comté qui compte moins de 400 000 personnes.

Pourtant, depuis une soixantaine d’années, ils ont pris la décision se positionner comme centre de référence en généalogie.  La bibliothèque du comté est l’endroit où ça se passe.

Au deuxième étage, plus de 40 000 pieds carrés, ou 4 000 mètres carrés sont consacrés à cette passion.

Ils collectionnent tout ce qui se publie…

De la revue de la Société d’histoire de Matane à celle de la Société de généalogie de Québec.  Ils ont tous les numéros.

Chaque publication est reliée, avec une jaquette distinctive, après avoir été indexée.

La bibliothèque compte plus d’un million de livres, uniquement dans la section généalogie, et les salles de lecture sont accessibles sans restriction.

La sécurité est électro-magnétique, et n’est pas intrusive.  Faut dire que je n’ai pas tenté de sortir un livre…

Le centre de généalogie de la bibliothèque a mis sur pieds une base de données, PERSI, grâce à laquelle ont peut rechercher par mot clef  un article publié dans une revue québécoise, américaine ou allemande, par exemple

Et ça, c’est sans compter les ressources numériques ou sur micro-films, en tout plus de 6 millions de documents disponibles, que l’on peut imprimer, moyennant finance, ou télécharger gratuitement.

Une trentaine des personnes, des passionnés d’histoire et de généalogie travaillent dans cette section de la bibliothèque du comté d’Allen et la  bibliothèque a atteint une telle notoriété qu’elle est devenue une destination touristique, une destination où je compte revenir, tellement c’est riche, particulièrement pour la migration des Canadiens-Français vers les États-Unis.

Outre le centre de généalogie, la bibliothèque du comté d’Allen compte les habituelles sections pour adultes et enfants, une importante médiathèque, un laboratoire d’impression 3 D, un théâtre et pleins d’autres richesses que je n’ai pas exploré

You Might Also Like

Leave a Reply