Kaskaskia

Kaskaskia était le principal village français du pays des Illinois avant la guerre de conquête. Il a toutefois été victime d’une émigration au profit de Ste-Geneviève lorsque les Anglais sont arrivés vers le milieu des années 1760. Plutôt un roi espagnol mais catholique qu’un roi anglais et protestant, semble-t-il.

Comme les terres de la Nouvelle-France, les terres du pays des Illinois étaient longues et étroites, et donnaient sur la rivière, ou le fleuve.

Grande distinction toutefois, il s’agissait surtout de terres inondables, donc pas de clôtures et gestion en commun : on fait les semences ensemble, après le retrait des eaux, on récolte ensemble et à partir d’une date convenue, les terres sont utilisées comme pâturage.

Au départ, Kaskaskia était bâtie sur la rive Ouest de la rivière du même nom, près de son déversement dans le Mississippi. Ça a été vrai jusque dans les années 1880, lorsque le fleuve a décidé de changer de lit et de gruger la presqu’île que constituait le village.

C’est ainsi que Kaskaskia est passée du côté Missouri du fleuve tout en demeurant partie de l’Illinois. Le village a alors été reculé de quelques kilomètres pour se mettre à l’abri des inondations. Ça a marché jusqu’en 1993, lors de la plus grande des inondations. La plupart des habitations ont alors été détruites, abandonnées, et il ne reste qu’une trentaine de maisons encore habitées.

Les règles pour les nouvelles habitations ont été resserrées et une seule maison a été construite depuis.

Toutefois un groupe de résistants maintiennent l’église en vie et viennent des villages environnants pour assister aux offices. Ils organisent des activités de financement sur le terrain communautaire pour financer le tout.

Trois bâtiments institutionnels subsistent outre l’église. Le presbytère, le premier parlement de l’Illinois et un autre où est conservée la cloche de l’église, offerte par Louis XV en 1741 et qui a salué l’arrivée des révolutionnaires américains en 1778. On l’appelle désormais la cloche de la Liberté de l’Ouest.

You Might Also Like

Leave a Reply